Honoraires de Maître Pierre-Antoine Cazau, avocat à Bordeaux
Le cabinet de Maître Pierre-Antoine Cazau vous garantit une totale transparence sur les honoraires de votre avocat à Bordeaux. Les honoraires sont fixés préalablement avec le client, en fonction de la nature et de la complexité du dossier, ainsi que des diligences à accomplir. Ils font l’objet d’une convention d’honoraires écrite, qui détermine les modalités de facturation et de paiement. Aucun dépassement d’honoraires n’est autorisé sans l’accord du client.
Honoraires au temps passé
Les honoraires au temps passé sont calculés en fonction du nombre d’heures consacrées au dossier, multiplié par le taux horaire de votre avocat à Bordeaux. Le taux horaire est fixé en fonction de la difficulté du dossier, de l’urgence, la nature et la difficulté de l’affaire, l’importance des intérêts en cause, et la fortune du client. Le cabinet de Maître Pierre-Antoine Cazau vous informe régulièrement du temps passé sur votre dossier et vous adresse des factures détaillées.
Honoraires au forfait
Les honoraires au forfait sont déterminés à l’avance avec le client, en fonction de la nature et de l’étendue de la prestation à fournir. Ils couvrent l’ensemble des diligences nécessaires au traitement du dossier, sans possibilité de révision sauf circonstances exceptionnelles. Le cabinet de Maître Pierre-Antoine Cazau vous propose des honoraires au forfait pour certains types de procédures, telles que les demandes de titre de séjour, les contestations d’OQTF, les divorces par consentement mutuel, etc.
Honoraires au résultat
Les honoraires au résultat sont un complément aux honoraires au temps passé ou au forfait. Ils sont calculés en fonction du résultat obtenu dans le dossier, sous forme d’un pourcentage ou d’un montant fixe convenu avec le client.
Dans ce cadre, un honoraire de diligence est obligatoire selon la législation en vigueur. Il est en effet interdit aux avocats de fixer exclusivement l’intégralité de ses honoraires en fonction du résultat judiciaire de l’affaire.
L’honoraire au résultat vous permet toutefois de verser un honoraire de départ allégé et en cas de succès de la procédure, un honoraire de résultat, déterminé avec vous, est versé à l’avocat à l’issue du litige.
Le cabinet de Maître Pierre-Antoine Cazau vous propose des honoraires au résultat pour certains types de procédures, telles que les indemnisations des victimes d’infractions, les recours contre les décisions administratives, etc. N’hésitez pas à solliciter votre avocat pour voir si l’honoraire de résultats est applicable à votre affaire.
Aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est une assistance financière accordée par l’État aux personnes disposant de faibles ressources, qui leur permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des honoraires et des frais de justice. Le cabinet de Maître Pierre-Antoine Cazau accepte l’aide juridictionnelle pour les personnes qui y sont éligibles, notamment en droit des étrangers et dans certaines procédures pénales. Toutefois, il convient de noter que l’aide juridictionnelle n’est généralement prise en charge que dans le cadre d’un contentieux devant un juge.
Le cabinet de Maître Pierre-Antoine Cazau, compétent en droit pénal et en libertés et droits humains, vous informe et vous conseille sur les modalités de fixation et de paiement des honoraires. N’hésitez pas à contacter votre avocat à Bordeaux pour toute question relative aux honoraires.
Mediation
L’article L. 152-1 du Code de la consommation, offre la possibilité, en cas de litige avec l’avocat d’avoir recours à un médiateur de la consommation de la profession d’avocat:
Madame Carol PASCAREL
Adresse : 180 boulevard Haussmann, 75 008, PARIS
Adresse électronique : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
La saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de l’avocat par une réclamation écrite.